Loi Pinel 2022 : Où investir ?
Le dispositif Pinel est une disposition du code général des impôts français. Il a été voté le 17 octobre 2014, puis est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il permet aux investisseurs qui achètent un bien neuf et s'engagent à le louer pendant une durée minimale de six ans de bénéficier d'avantages fiscaux. En 2021, il a été reconduit jusqu'en 2024.
Les avantages fiscaux liés au dispositif Pinel
Tout investisseur faisant l'acquisition d'un logement neuf situé dans une zone éligible au dispositif Pinel pour le louer obtient une réduction d'impôt. Celle-ci varie en fonction de la durée de location minimale :
- Si le propriétaire s'engage à louer le bien pour au moins 6 ans, la réduction est de 12 %.
- S'il décide de le mettre en location pour 9 ans au minimum, elle s'élève à 18 %.
- S'il s'engage pour une durée de 12 ans, la réduction d'impôt atteint 21 %.
Pourquoi investir dès 2022 ?
L'année 2022 représente la dernière chance pour les investisseurs de bénéficier des taux de réduction d'impôt précédemment évoqués. En effet, en 2023, ceux-ci seront revus à la baisse :
- 10,5 % pour 6 ans.
- 15 % pour 9 ans.
- 17,5 % pour 12 ans.
En 2024, ils connaîtront une nouvelle réduction :
- 9 % pour 6 ans.
- 12 % pour 9 ans.
- 14 % pour 12 ans.
À savoir : Si vous investissez dans un bien, et que vous le mettez en location dès 2022, vous bénéficierez des taux de réduction actuels pendant les 6, 9, ou 12 prochaines années. Si vous êtes intéressé par le dispositif Pinel, vous n'avez donc plus une minute à perdre.
Quelles sont les nouvelles zones Pinel 2022 ?
Le dispositif Pinel divise le territoire français en cinq zones, en fonction de la tension du marché de l'immobilier local.
- La zone A bis : Elle comprend Paris et sa proche banlieue. C'est là que le marché de l'immobilier est le plus tendu de France.
- La zone A : Elle regroupe des villes d'Île-de-France qui ne font pas partie de la zone A bis, ainsi que des communes comme Lille, Marseille, Montpellier, ou Lyon.
- La zone B1 : Elle comprend les villes de plus de 250 000 habitants n'étant pas classées en zone A, et les communes situées en périphéries des villes de la zone A.
- La zone B2 : Elle regroupe les communes ayant une population comprise entre 50 000 et 250 000 habitants.
- La zone C : Elle comprend tout le reste du territoire français.
Attention : Seules les zones A bis, A, et B1, sont éligibles aux réductions d'impôt prévues par le dispositif Pinel. La zone B2 et la zone C ne sont plus éligibles depuis le 15 mars 2019.
Quelles sont les villes situées en zone B1 ?
La zone B1 regroupe la plupart des grandes agglomérations de France, dont la population excède 250 000 habitants. Dans ces territoires, les besoins de logements ne cessent de s'accroître, et des programmes immobiliers neufs sortent de terre régulièrement. En règle générale, ils présentent un prix au m2 moyen moins onéreux que celles des zones A bis et A, et nécessitent donc un investissement moins important de votre part. Les villes suivantes font partie de la zone B1 :
- Toulouse
- Nantes
- Strasbourg
- Bordeaux
- Grenoble
- Clermont-Ferrand
- Chambéry
- Limoges
- Reims
- Tours
- Rennes
- Metz
- Dijon
- Rouen
- Angers
- Les villes de la région parisienne qui ne se trouvent pas en zone A bis et A
Qu'est-ce que la zone B2 ?
Depuis 2019, la zone B2 n'est plus éligible aux avantages fiscaux liés au dispositif Pinel (sauf dérogation). Elle comprend les villes ayant une population supérieure à 50 000 habitants, qui ne sont pas classées en zone B1. Ci-dessous, découvrez des exemples de communes qui font partie de la zone B2 :
- Poitiers
- Carcassonne
- Rodez
- Bergerac
- Béziers
À savoir : Si vous avez effectué un investissement dans l'une de ces villes avant 2019, vous bénéficiez toujours des réductions d'impôts prévues au moment de la mise en location de votre bien.
Tous les territoires qui ne se situent ni en zone B2, ni dans les zones éligibles, font partie de la zone C. Ces territoires ne sont pas en tension locative.
Quelles sont les villes éligibles au dispositif Pinel ?
Les communes situées dans les zones A bis, A, et B1 sont éligibles au dispositif Pinel, contrairement à celles qui se trouvent dans les zones B2 et C. Ainsi, des communes comme Bordeaux et Lille sont éligibles, alors que Béziers et Carcassonne ne le sont pas.